top of page

Divers Séances pour Adulte: le Vendredi: avec accompagnement musical et un thème à chaque séance.

 

 1 Méditation de durée 1h30: 

 2 Méditation et atelier de canalisation de durée 2h30:

 3 Harmonisation et atelier de Canalisationde durée 2h30: 

le moment de bien-être

et d'intégration à l'esprit du développement personnel: Mieux entendre dans l'esprit d'une meilleure écoute. 

 

Les séances se déroulent  sous la forme d'un travail dans l'esprit du développement personnel:

Le premier volet est l'application d’une composition de la respiration Kapalabathi et de la respiration  Bastrika  (Le Souffle de la Forge)

 

 1. La respiration Kapalabathi ou de nettoyage

Inspirez jusqu'au ventre.

Expirez en chassant  l'air très vivement par le nez grâce à une forte contraction de l'abdomen.

Recommencez ce processus quatre à  cinq  fois de suite.

           Il s'agit ici à la fois d'un exercice d'hygiène et de respiration qui a pour but de dégager la partie supérieure des sinus en chassant les impuretés qui y sont accumulées.

Par ce nettoyage interne du nez, nous éviterons nombre de rhumes, grippes, angines, difficultés respiratoires.

Cette respiration aura pour effet secondaire de faciliter les fonctions digestives et intestinales et renforcé les muscles abdominaux. Elle sera utilisée de préférence le matin au réveil.

Cette respiration a pour conséquence:

-  Massage  abdominale: replace  les  organes 

-  Massage  ovaires /  utérus  et  prostate  pour  les  hommes

-  Nettoyage sinus et vide une partie de l'air  résiduel

-  Détend  par  le  travail  sur  l'  expir.

 2. La respiration Bastrika  (Le Souffle de la Forge)

- S'effectue en posture de lotus du demi-lotus ou posture parfaite

Expir: dynamique et puissant avec sangle abdominale dans la maîtrise

Inspir: respiration  surtout   thoracique

Effectuer de 10 à 12 fois en alternant avec respiration Variantes:

 -  par une narine à la fois

 -  avec rétention de  souffle après bastrika 

 

Effets

Oxygénation du cerveau réchauffement du corps [active énergie vitale] massage foie/pancréas/abdominaux dégage les sinus, bon pour l'asthme

Contre-indications: hyperventilation personnes sensibles des oreilles et yeux personnes sensibles du cœur [haute et basse pression].
Puis ensuite il y a une intégration de la respiration Alternée  (Sukka Purvak &  Nadi  Sodhana)

Exécution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Assis en position sur un banc de méditation ou de demi-lotus (les genoux au sol si possible); placer l'index entre les deux yeux et  fermer une narine avec le majeur et l’annulaire. Inspirer de façon complète par l'autre narine, restée ouverte. Cette pratique est faite d’abord avec la main droite et la main gauche maintenant  le coude droit en suivant le processus ci-dessous.

B.Observer, ressentez l'air (une courte rétention est faite à la fin de l’expir et de l’inspir).

 

C. Expirer par la narine opposée à l'inspiration.

Puis on change en prenant la main gauche… Recommencer immédiatement l'exercice en inspirant par la même narine que celle qui vient de servir â l'expiration, et continuer ainsi alternativement d'un côté et de l'autre.

Un  des  effets  essentiels  de  cette  respiration  est  la  dynamisation  des  2  hémisphères  cérébraux  et   de  l'  équilibre  des  réseaux  d'  énergie ( Ida  et  Pingala :  les réseaux énergétiques et sympathiques le long  de la  colonne).

 

Suite à la respiration pranayamique dans l’élévation d’énergie et de la purification,

la méditation commence par un accompagnement musical, une guidance en terme par mes soins qui se déroulent en 3 volets et entre chacun de ces volets des explications sont données sur les ressentis pour chacun.

 

Pour terminer une rétrospective est faite sur la séance.

Dans l'esprit du développement personnel plus approfondi, de l'éveil et du mieux être.

 

- Utiliser la ventilation c'est s'approprier l'énergie et se nettoyer par ce fait.

- Ouvrir l'esprit pour trouver la cause de nos maux que l'on va souvent poser sur le terrain de nos corps,

 En faisant le chemin inverse on va à l'origine de nos souffrances et des raisons de nos difficultés, des épreuves. 

- En terme utiliser la synchronisation avec des éléments qui intéressent mon être, cela devient un des outils

pour entendre les messages qui nourrissent notre évolution.

- Pour une avancée dans le chemin de vie, une rétrospective est faite dans l'accompagnement sur la séance à divers moment.

- Trouver la clé pour son évolution dans la voie de reconnaître la vie,  l'approuver et d'aller dans le bonheur...

 

 

.

souffle de vie2.jpg

La respiration physiologique s’effectuant uniquement par le nez, la respiration par la bouche, réservée à l’effort, peut avoir de multiples conséquences.

Bouche ouverte, cernes, oreiller trempé au réveil, sommeil agité, ronflement, soif nocturne, fatigue, troubles de la concentration… Saviez-vous que ces signes peuvent être dus à une respiration par la bouche qui prive l’organisme des bienfaits de la respiration par le nez ?

En effet, la respiration physiologique est la respiration nasale. Cependant, la respiration buccale peut s’installer lorsque respirer par le nez est difficile, à cause d’un nez bouché chronique voire de végétation ou amygdales proéminentes. Le corps cherche alors à recueillir l’oxygène avec un minimum d’efforts. Les conséquences de la respiration buccale sont : Quelles sont les conséquences dʼune respiration buccale ?

- Un sommeil perturbé et troubles du comportement : Respirer par la bouche est une dysfonction qui s’installe souvent tôt dans l’enfance et peut avoir de multiples conséquences. Tout d’abord, elle peut perturber le sommeil car respirer par la bouche empêche d’entrer en phase de sommeil profond et donc de bénéficier d’une nuit réparatrice.

Avec la fatigue, des troubles du comportement peuvent apparaître comme l’irritabilité, l’hyperactivité ou encore des difficultés de concentration. Un visage marqué par cette dysfonction :

Respirer par la bouche donne souvent lieu à des cernes qui n’ont rien à voir avec la fatigue. En effet, ces cernes sont dus à oxygénation inexistante des capillaires sanguins du nez. Ce type de respiration peut également modifier l’apparence du nez.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, les muscles des narines ne se développent pas. Ainsi, un indice de la respiration buccale est un nez pincé avec des narines orientées vers le haut (nez en trompette). Des infections plus nombreuses : Des rhumes, otites et angines à répétition peuvent également être les conséquences d’une respiration buccale.

Normalement, le nez réchauffe, humidifie l’air et filtre les plus grosses particules présentes grâce aux poils à l’entrée des narines. Ce système est la première barrière immunitaire. Respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d’infections car l’air entrant est froid et encore chargé en bactéries.

Une croissance de la face : Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage. Quand un enfant respire par la bouche, sa langue, au lieu d’être collée au palais est en position basse au niveau de la mâchoire inférieure. À cause de cela, elle ne peut pas stimuler la croissance en largeur de la mâchoire supérieure (le maxillaire). Le palais devient creux et le maxillaire trop étroit.

Un cercle vicieux s’installe, la mâchoire du haut, pas assez large, ne pourra plus accueillir le volume de la langue qui aura encore plus tendance à rester en bas. Le maxillaire étant trop petit, les dents ne trouvent pas assez de place pour se positionner correctement et vont ainsi se chevaucher. La partie inférieure du visage a tendance à plus se développer que le reste du visage ce qui peut en rompre l’harmonie.

Un traitement orthodontique s’annonce alors. De la rééducation : Rééduquer sa façon de respirer quand on est adulte relève du casse-tête car l’habitude est tenace et les déformations des mâchoires installées l’entretiennent. Pour cette raison et à cause de tous les troubles qu’elle peut engendrer, mieux vaut prévenir que guérir et prendre en charge le problème précocement.

En premier lieu, une visite chez l’ORL permet de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle à la respiration nasale. Une rééducation régulière chez l’orthophoniste de la position de langue et de la respiration, permettant au cerveau d’intégrer les nouvelles habitudes, est nécessaire.

Avant cela, si des déformations des os des mâchoires existent déjà, l’orthodontie précoce peut, grâce à des appareils, stimuler la croissance du palais pour rétablir un maxillaire assez grand pour accueillir la langue. D’autres appareils, souvent sous forme de gouttières, permettent d’aider la rééducation de la position de la langue pour encourager la respiration nasale et au contraire décourager les succions de pouce ou de tétine qui entretiennent la respiration buccale. A savoir pour les adultes qui respirent par la bouche peuvent saigner facilement des gencives, ou souffrir de caries fréquentes.

 

 

Et pour finir en parlant de Pranayama, nous abordons le Prana, le Chi, la force vitale qui veut dire le souffle et « yama » le contrôle. Le contrôle du souffle ou pranayama désigne un ensemble d’exercices respiratoires. Vous utilisez l’un des principaux canaux d’incorporation de Prana qui est l’inhalation. Tous les exercices vont concerner les centres d’énergie propre ou chakras impliqués dans l’équilibre, le pranayama est bénéfique pour la santé « Cela donne force et vitalité et c’est excellent contre le stress ».

En autres sollicitations par voie de conscience les canaux énergétiques (car le corps n’est pas fait que de chair) ainsi les nadis (Ida et Pingala) s’entrecroisant, sont ces canaux énergétiques subtils par où l’énergie solaire, le yang et l’énergie lunaire, le Yin circulent.

Mais aussi il y a aussi Shushumna, qui est le canal principal qui relie la colonne vertébrale complète du sacrum à la partie supérieure de la tête dans les sept chakras, les sept plans d’évolution qui est le canal du « feu cosmique ».

La respiration abdominale est la plus appropriée dans cette technique, où l’expiration sera au moins égale à l’inspiration. La respiration aidera à éliminer les émotions négatives et favorisera la relaxation.

Celui ou celle qui veut entendre, entende…

bottom of page