top of page

Séance pour Enfant avec accompagnement musical.

Durée 1h00:  le moment de bien-être

et d'intégration à l'esprit du développement personnel dans le "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux","Je choisis d'être, en écoutant mon âme et en participant au mieux être".

 

Les séances se déroulent  sous la forme d'un travail dans l'esprit du développement personnel:

Le premier volet est l'application d’une composition de la respiration Kapalabathi et de la respiration  Bastrika  (Le Souffle de la Forge)

 

 

Premier Volet :5 séances

 

1. En première pour bien débuter toute méditation, il est utile de comprendre l’importance de la respiration et de son action dans l’organisme, sa discipline, l’auto-discipline du pratiquant qui crée l’harmonie, le bien-être. Pour faciliter son exécution, l’accompagnement musical favorise aussi ce recentrage et à une induction à la détente en prenant conscience du corps, en étant à son écoute. La prise de posture doit être aisée en éliminant toute contrainte pour se sentir bien.

 

Il s’agit de saisir ce que l’ (inhalation), l’ (exhalation) et les (rétention) ont pour effet dans l’être par une action. De l’air sur un feu qui anime et produit des changements.

Abaisser le mental pour trouver la sérénité.

Exercice n°1 : le non-attachement en comprenant l’ancrage à travers la respiration.

 

2. La deuxième séance reprendre conscience des valeurs de la méthode respiratoire, pour souligner un peu plus son action dans la psyché.

Dans l’auto-discipline on souligne ce que l’être est : un être avec des impulsions, le jugement et son aspect authentique. Son instinct de survie et d’épanouissement, de fermeture et d’ouverture face au monde.

La méditation et respiration, le souffle nourrit tout votre être, libérateur de tensions dans l’expir (qui est deux fois plus longue que l’inspir), accueil aux mieux-être, le corps et l’esprit dialoguent de manière permanente. La méditation favorise la maturation émortionnelle.

Exercice n°2 : Etre soi vraiment. Prendre conscience de ce qu’être aimée.

3. La troisième continue son évolution dans la respiration en incluant, la notion de transitions (rétention) qui est ce moment de pause dans la fin de l’inspir où on profite de l’air qui regénère, apaise.

              La pause dans la fin de l’expir qui est aussi une valeur d’apaisement en sachant que déjà dans l’expir qui est deux plus long dans le temps doit permettre de bien nettoyer ces poumons, de vous relaxer très efficacement. En somme c’est un moment de pleine conscience, et de ce qui peut bien traverser l’esprit en instant ? L’importance de l’intention, l’attention et l’attitude dans la méditation.

Exercice n°3 : Qualité de la pleine attention et prise de conscience, puis revenir sur la respiration.

4. La valeur énergétique de la respiration sur les cinq énergies ( dans votre corps mais en considérant tout particulièrement l’attention sur prana, le chi, l’énergie vitale celle de l’inhalation en se revitalisant. Souligner cette base qui induit à comprendre notre fonctionnement pour mieux se recentrer et éviter les débordements de conduite.

En chaque être il y a cette énergie qui conduit à l’amour à se respecter et à respecter les autres.

En travaillant l’énergie on modifie notre comportement. On trouve suivant notre degré d’évolution alors la réponse par un comportement soit : dans l’état réactif, prêt à répondre ou intuitif.

Exercice n°4 : Etre conscient de son état, puis favoriser le calme.

5. La source nourricière est bien l’énergie dans le yin et le yang, l’amour qui guide nos pas en entretenant la bienveillance pour soi et autrui. Savoir vivre en intelligence émotionnelle et dans la capacité à vivre, à réussir, à se développer dans les épreuves (la résilience).

Exercice n°5 : Sentir avec le cœur comme sentir avec le nez…

 

6.Comprendre l’amour inconditionnel, en suivant les traces de notre mode respiratoire, en

inspirant, la vie, la joie et en exhalant la chaleur et en développant cette énergie de bienveillance. En vivant cette plénitude et en la partageant dans la sérénité. C’est dans notre corps et notre esprit

que l’on éprouve cette douceur mais on doit comprendre aussi l’échec et les douleurs qui nous habitent et que l’on doit exorciser. Sortir du jugement pour affirmer le respect et le jugement.

 

Il s’agit de se connecter avec son corps et son souffle : de placer sa main gauche sur son cœur.

Cultiver la sensation de gentillesse avec soi

Exercice n°6 : Méditation de l’Amour bienveillant.

 

7.Cette séance favorise l’autonomie, la compétence et la responsabilité.

Comprendre dans quel espace on est et agir en conséquence en se rendant autonome et compétent.

Se mettre dans le contrôle c’est s’installer dans la voie de la peur. Etre dans la maîtrise souligne davantage à s’affirmer en ayant le respect de l’autorité, de la réelle place que l’on doit tenir sans se trouver menacé dans son intégralité.

Prêtez attention à son corps et à son esprit en prenant conscience de son inspir et expir.

Exercice n°7 : Travailler l’espace.

8.La séance est d’incorporer des structures sans devoir rentrer dans la routine. Apprendre à s’éveiller en s’étirant, vivre l’harmonie est déjà de bien se ventiler. Ensuite pour contribuer à cette harmonie en donnant de soi dans les tâches de groupe, ménagère, de sorte que s’impliquer apporte une bonne appréciation de la vie et de soi. Pouvoir apprécier aussi de partager ses moments de compagnie pour aller plus loin dans les moments de réalités.

Le principe de la respiration permet de « pauser », prendre conscience du bas de son corps, d’agir en paix, d’être inébranlable, de lâcher prise.

Exercice n°8 : S’ancrer au sol et poser.

9.Encourager la maîtrise de nos pulsions et favoriser l’adaptation. Connaître ses limites est important en admettant nos émotions. En apprenant à les maîtriser face à l’adversité car on ne peut pas tout obtenir, en lâchant prise on apprend à sortir de la souffrance.

Inspirer par le ventre pour développer l’épanouissement du centre de nos émotions et expirer en creusant celui-ci pour se libérer en douceur, en se concentrant sur la partie inférieure de son corps et prenant conscience des émotions d’Amour.

Exercice n°9:  S’efforcer de devenir calme afin de s’exprimer en paix.

 

10.Les vertus de la compassion et l’humilité nous apprennent à comprendre les autres sans se diminuer et de trouver sa place dans ce monde en toute sérénité. En entendant le pardon vers soi dans nos erreurs et les autres on s’engage à mettre dans nos bagages du bonheur et à s’enrichir.

Cette compassion nourrit notre être et fait changer par voie de conséquence le comportement des autres à notre égard…

L’humilité s’est admettre que l’on peut se parfaire à tout moment seulement dans la voie de la paix, du silence qui nous permet de mieux entendre.

Respirer est notre canal, apprendre à sentir l’air qui vous pénètre mais aussi le débit.

Exercice n°10 : La visualisation du vieux sage…et sa confiance.

bottom of page